1/02/2007

Apple et Canon : Deux voeux pour 2007


En cette période propice aux voeux, voici donc ma vision idyllique de ce que j'aimerais voir apparaître en 2007.

Mon premier voeux concerne Apple :

Cette marque gagnant de plus en plus de parts de marché, elle va certainement faire un coup d'éclat à la Macworld de San Francisco le 8 janvier prochain pour contrer l'arrivée de Windows Vista. Les spéculations vont bon train sur le net à ce propos.

En analysant mes propres besoins et dans l'optique de swicher vers Apple, j'en arrive à la conclusion suivante :
La gamme des portables de la marque à la pomme est exsangue. Constituée de seulement 3 modèles, je ne pense pas que cela réponde aux attentes des utilisateurs.
Bien que le modèle 13" soit à la mode en ce moment, sont écran ridiculement petit eu égard à son prix le cantonne à des niches commerciales et à un effet de mode plus qu'a un besoin.
Considérant aussi que le modèle portable d'Apple avec écran 15.4" est considéré comme un modèle "pro" et donc cher (2000€) alors que dans le monde du PC un tel modèle n'est qu'un entré de gamme à moins de 1000€. Il manque donc à Apple un modèle 15.4" non pro dans sa gamme de portables.

J'ose donc imaginer un modèle macbook 15.4" à un tarif concurrenciel.
Cela obligerait certainement Apple à revoir à la baisse le prix du Mackbook 13"...

Mon deuxième voeux concerne Canon :

Ce constructeur nippon d'appareils photo m'a permis d'acquérir un reflex à bon prix (le 350D) en 2006 dont je suis entièrement satisfait. Toutefois certaines critiques me viennent à l'esprit.

Bien que mon boitier photo soit certainement de très grande qualité, les atermoiement commerciaux de Canon sont étranges. En effet les choix techniques des produits mis sur le marché en 2006 sont déroutants. Pour faire simple, le 30D par exemple, est mort né vu le peu d'avancées techniques qu'il apporte et l'arrivé du 400D avec un capteur 10Mpx l'a définitivement enterré.

Comment analyser aussi la philosophie de Canon en matière d'objectifs ? Le développement à outrance de sa gamme classique est incompréhensible alors que les ventes de 350d et 400d ne cesse de s'envoler ?
La gamme AFS (petit capteur) est ridicule face au nombre d'appareils vendus de ce type. Tamron et surtout Sigma l'on d'ailleurs bien compris, ce dernier sortant bientôt un 18-200mm F3,5-6,3 DC OS stabilisé qui va faire mal à Canon s'il continue à négliger ce créneau.

J'aimerais donc voir apparaître en 2007 un joli 18-125 IS USM f/4 chez Canon.

La cerise sur le gâteau serait de voir aussi apparaître le remplaçant du 5d ainsi que l'unification des formats RAW.

Voilà, certainement que 2007 apportera son lot de nouveautés, nous le découvrirons en tout cas à la Macworld du 8 janvier pour Apple.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil