12/05/2006

Test objectifs : le 17 - 85 IS USM remporte le match


Avec trois de mes amis photographes amateurs (avertis), nous avons mis une après midi de notre weekend pour répondre à la grande question : Quel est le meilleur objectif en notre possession ?

Bien que nous ne soyons pas une boutique d'accessoires à nous trois, nous avons pu réunir les objectifs suivants :

  • Canon 18 - 55 II
  • Canon 35 - 350 Série L
  • Tamron SP AF28-300/3.5-6.3 XR Di LD
  • Canon 17 - 85 IS USM

Ces objectifs ne sont pas dans les mêmes catégories mais notre test voulait en premier lieu déterminer lequel avait le meilleur piqué.

En effet, deux d'entre nous sont étonnés de ne pas obtenir un piqué convenable avec nos 350D équipés du 18-55 du kit.

Pour les besoins du test nous avons placé les 4 objectifs sur un 350D fixé à un trépied pour éviter les flous de "bougé". Nous avons aussi utilisé nos deux autres boitiers EOS 350D pour croiser les résultats.

Conclusion du test optique :
Il apparait clairement que le 17 - 85 IS USM remporte la palme du meilleur piqué. La stabilisation est un plus indéniable mais l'utilisation du trépied modère son incidence sur nos photos.

Post traitement :
Nous avons remarqué une chose étonnante : les valeurs de netteté de nos images sont très basses et l'utilisation de DPP (Canon Digital Photo Pro) améliore grandement le rendu photographique.

Il faut noter aussi que nos EOS 350D sont réglés de base sur des valeurs de netteté bizarement basses. Cet état de fait m'interroge, car dans les forums d'EOS Numérique beaucoup de personnes s'étonnent que leur boitiers ne donnent pas un rendu comparable à certains compacts qui sont réglés avec des valeurs netteté et saturation plus élevés.
Canon se rapproche t'il de l'image "vraie" ou sommes nous habitués visuellement à des images au rendu très prononcé ? Je ne peux le définir.
Toutefois, un autre critère rentre en compte, la mesure de la lumière, car j'ai pu constater que mon EOS 350D se sortait moins bien qu'un 20D ou 30D de situations difficiles à moins d'utiliser un filtre dégradé. Je pense que Mr Canon serait bien inspiré de nous sortir rapidement un petit firmware pour notre boîtier qui améliorerait quelques paramètres considérant que les 20D et 30D ne sont pas si éloignés techniquement du 350D.

Je remercie particulièrement mes amis Cantaliens pour leur participation à cette après midi de test ou pour le prêt de matériel.

A bientôt ...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil