4/25/2007

Rendez vous avec l'histoire

La photo est vraiment un monde merveilleux, j'ai pu récupérer quelques spécimens d'appareil photo provenant de mon père et ma collection se compose maintenant des références suivantes :

  • un Kodak Kodex des années 1920
  • un Fujica Compact 35 des années 1970
  • un Contina prontor SVS (année 1956)
  • un Fujica ST801 (année ~1972)
  • un Nikon F301 (année ~1987)
  • un Canon prima Super 105 (années 90)
  • un Polaroïd Super 600 (années 80)
  • un EOS 350D (de 2006)

Après de petits nettoyages et quelques manipulations plusieurs remarques me viennent à l'esprit.
Tout d'abord la qualité de fabrication n'est plus ce qu'elle était, nous sommes passés de boitiers en métal et superbement finis à des appareils tout plastique beaucoup moins flatteurs mais plus légers.
D'autre part je suis resté scotché sur la qualité des viseurs de mes deux antiques reflex, c'est grand, c'est clair, en un mot superbe par rapport à mon petit EOS 350D.

Concernant les objectifs, le f/2.8 est de mise, j'ai même récupéré un objectif fixe ouvrant à f/2.2.
Par contre, avec mes jolies antiquités, point d'autofocus et autres joyeusetés issues du progrès technique, cela implique donc patience et réflexion sur les conditions environnementales et les réglages qui en découlent.

Je posterais sur le blog les tests des objectifs dès que j'aurais reçu ma bague M42/EOS que je vais commander sur http://sinar.free.fr/.

Au passage, un article est consacré au réemploi des objectifs M42 sur l'excellent blog de Mr VOLKER.

Article sur le M42 de digital photo blog

Il me tarde de savoir si ces objectifs sont exploitables avec mon numérique d'aujourd'hui. J'ai même vu récemment qu'il était possible de modifier le verre de visée des EOS 350D pour y adapter un stigmometre à l'ancienne. Pour les petits jeunes, ce mode de visée permet manuellement de régler la mise au point par recalage vertical d'un indice visuel. Avec un peu d'habitude cela marche très bien mais prévoyez une bonne poignée de secondes pour le faire.

Cela se passe ici : http://www.planete-powershot.net/docs/articles/read__article_16.html

A bientôt pour la suite.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil