4/23/2007

Canon DPP contre objectif série L

Comme une multitude d'utilisateurs d'EOS 350D ou 400D je me suis interrogé sur les capacités de mon reflex à sortir des photos bien piquées.

Mes premiers essais m'ayant déçu, mon bel EOS payé à prix d'or me rendant des images d'une terrible mollesse, j'incriminais tout d'abord, ma capacité à rester immobile lors de la prise de vue et je me dis en moi même que je devais trembler et causer des flous de bougé.

Après cette courte remise en question existencielle, j'ai préféré dans un second temps incriminer la qualité de ce pauvre 18 - 55, objectif de base vendu avec mon EOS.

Cette explication étant bien meilleure pour mon ego, elle perdura longtemps dans mon esprit.

J'entrepris donc d'acquérir un nouvel objectif mais mon choix porté sur le 17-85 IS USM fut de courte durée car étant donné l'importance de l'investissement il était plus avantageux de faire fonctionner mes méninges pour trouver une solution.

Cette solution peut s'appeler Photoshop pour les plus fortunés ou plutôt Digital Photo Pro pour ceux qui ont jeté un petit coup d'oeil dans le bundle de logiciel offert avec leur EOS.

En ce jour béni des dieux et surtout grâce à un peu de patience, j'ai découvert les diverses fonctionnalités de ce soft. (J'ai tout de même fait une petite mise à jour en version 3, le lien est expliqué dans un post précédent dans mon blog).

Mes impressions impressions sur l'utilisation de DPP :

  1. Il faut shooter en RAW (sinon trop peux de réglages ne sont accessibles pour le jpeg)
  2. C'est moins cher qu'un objectif série L pour des résultats excellents (avec un L les résultats doivent êtres exceptionnels certainement ...)
  3. Mon EOS est vraiment calé très bas en netteté (d'ou mon impression de flou)
  4. Avec un reflex numérique, un complément logiciel "derawtiseur" est indispensable
  5. Même shootée avec mon objectif de "base" 18-55 le résultat est gratifiant

Pour illustrer mes propos regardez donc la capture d'écran "avant / après" ci dessous d'une photo que je considérais comme "ratée".

http://www.flickr.com/photos/artofsilence/470485569/

Les réglages utilisés sont :

En mode RAW

  • Luminosité : 1.50
  • Teinte / Couleur : -2
  • Saturation : +2
  • Netteté : Niveau 5

Plus des modifs en mode RVB

  • Netteté : Niveau 250
Et voilà le tour est joué, vous pouvez garder vos sous pour votre futur 5D maintenant ...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil