4/16/2007

Test de windows Vista

Ce WE j’ai décidé d’installer Windows Vista et Office 2007. En tant qu’informaticien je dois être au courant des nouveautés et Vista en fait parti. Sans apriori je me suis donc lancé dans l’installation et l’utilisation de ce nouveau système d’exploitation, fer de lance de la société Microsoft. Voici donc mes impressions : (Test sur PC portable VAIO, 1,2 Go de mémoire et ATI 9700 Mobility 64 Mo) :

Ce qui me plaît :
- Interface magnifique
- Nouvelle police Segoe très jolie, ça change de Times New roman qui doit dater du moyen âge
- La gestion de la batterie apparemment Vista est plus économique
- La gestion du ventilateur Vista le fait moins tourner sur ma config

Ce qui ne plaît pas :
- Gros bazar dans les menus du système, on a du mal à s’y retrouver
- IE 7 ressemble à un 38 tonnes, si on ouvre plusieurs sites à la fois il se bloque facilement contrairement à Firefox dans les mêmes conditions
- Confirmations à gogo dès que l’on installe, ou on lance certains programmes (vite fatiguant et perte de temps)
- Outils de recherche qui perd le pédales à la première demande (ex : modifier la tailles des icônes du bureau) c’est possible mais il faut chercher seul et longuement (l’outil recherche ne vous aidera pas)
- Touches de fonctions de mon portable inopérantes même après maj du soft qui les gère chez Sony. (plus de contrôle de luminosité par ex, c’est très gênant)
- Les utilitaires comme la calculatrice qui est comme celle de Windows 95, jamais changée depuis, même pas pour Vista, c’est vraiment la honte.
- Certains jeux ne se lancent pas comme Trackmania United.
- Le meilleur pour la fin : le système détecte mon imprimante HP 450 (basique de chez basique) mais ne sait pas l’utiliser, chez HP le Driver n’est pas encore prêt. Merci mais je ne peux donc pas travailler avec mon PC. Normalement c’est la moindre de chose pour un ordinateur, ou sinon j’achète une PlayStation …

Si vous utilisez Vista, faites le sur une nouvelle machine avec tous les drivers qui vont bien et oubliez le mot « Productivité », Vista n’est pas fait pour ça.

Vous trouverez aussi des joies que je pensais oubliées avec par exemple, la recherche de drivers qui n’existent pas encore et des moments ou vous pouvez aller prendre un café quand le système patauge avec IE7 (comme à la grande époque des processeurs P166 MMX dans les années 90).

Moralité je vais réinstaller mon bon vieux Win XP, je pense qu’il faut encore 6 bons mois pour que Vista soit exploitable. En ce qui concerne la productivité je pense que les administrateurs de parc d’ordinateurs dans les entreprises vont avoir du boulot pour les deux ans qui viennent.
J’ai aussi testé Office 2007 au passage, je crois que pour ce logiciel c’est le top de la douche froide, toutes vos habitudes vont être bouleversées, on ne retrouve plus rien et encore une fois il va falloir de longues recherches pour des actes qui paraissaient facile sur la version précédente. Si vous avez l’occasion essayez d’insérer une ligne sous Excel 2007 et notez le temps que vous avez mis pour trouver cette fonction.

La vie de l’informatique n’est pas un fleuve tranquille et je pense que Vista est le plus beau cadeau que pouvait faire Bill Gates à Steve jobs ...

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil