8/22/2006

Flickr : Ma galerie photo sur le web

flickr_logo_gammaJe sais, j'avais fait un post disant que Flickr était interessant mais que ne m'y abonnerais pas pour autant ; Hé bien après mure réflexion et lectures critiques sur le web, j'ai non seulement décidé de m'y inscrire mais aussi de changer mes habitudes photographiques en prenant à la fois des clichés familiaux mais aussi en déclenchant mon EOS en ayant comme arrière pensée l'actualisation de ma galerie Flickr.

Ma première impression de ce service photo sur le web était trompeuse car on découvre les fonctionnalités seulement après son inscription. Le gros frein à ce service est qu'il est en anglais, mais les menus sont peu nombreux et assez clairs. Il faut quand même quelques temps pour comprendre le classement des photos et la gestion des tag (marques, mot directeurs). J'avoue qu'il m'arrive de découvrir encore aujourd'hui des fonctions alors que cela fait environ un mois que j'utilise le service.

J'ai pris aussi l'habitude de regarder quasi journalièrement les "last 7 days interesting" c'est a dire les photos les plus interessantes des 7 derniers jours. Vous pouvez marquer vos photos favorites et monter ainsi une galerie perso avec les photos des autres membres. Le visionnage de cette dernière est surprenante car a partir d'un surf au hasard sur Flickr on se surprend à selectionner souvent des photos de même style ou thème.

Le contenu des autres membres est classé par les tags qui permettent de trier et rechercher les photos par appareil, objectif, thème ... tout ce que vous voulez en fait.

Concernant les données exif, elle sont souvent (donc pas tout le temps) contenues dans le "more properties" en bas et a droite des descriptifs photos.

Apparement on peux créer aussi une liaison avec son blog mais je n'ai pas encore trouvé comment cela marchait. Par contre l'utilitaire de transfert de photos sur Flickr s'intègre à windows très facilement.

Pour finir il n'y a pas de limite aux téléchargement de photos mais un taux mensuel d'uploads élimine les abus. Il est aussi possible de souscrire à Flickr pro pour avoir droit à des services complémentaires

Plus qu'un service photo banal sur le web, Flickr est une sorte de d'applicatif ludique sur le thème de la photo.

Pour voir ma galerie cela se passe ici : http://www.flickr.com/photos/artofsilence/
Pour s'inscrire cela se passe par là : http://www.flickr.com/

A bientôt sur Flickr ....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil